Black-out sur la 4e édition de La nuit du court métrage


Le festival de films courts de Douala s’est achevé le 1er juillet 2011 au Centre culturel français de Douala. Un jour avant la date initialement prévue.

« Beaucoup de personnes savent que cette cérémonie de clôture aura lieu demain (2 juillet). Tout à l’heure quand j’ai appelé un ami pour qu’il vienne voir la remise des trophées, il m’a dit qu’il est impossible aujourd’hui parce qu’il avait déjà tout planifié pour demain. Il y a eu un manque de communication après ce décalage. Voila pourquoi il n’y a pas de public comme à l’ouverture ». Cette réaction est celle d’un réalisateur camerounais. Ce dernier est au CCF de Douala pour assister à la cérémonie de clôture de la 4e édition du festival des films court de Douala. Laquelle était initialement annoncée pour le 2 juillet 2011 à Douala Bercy. Qu’est ce qui est à l’origine de ce changement de dernière minute ? A cette interrogation, aucune information n’a été donnée par le comité d’organisation. Ce décalage de date a donné un aspect élitiste à cette cérémonie. Les cinéphiles de Douala n’étant pas présents. 





Durant ce festival, plusieurs innovations préalablement annoncées n’ont pas été réalisées. Au regard des difficultés aussi bien financières que techniques qui ont pu émailler la réalisation desdites promesses, Michel Kuaté, le délégué général dudit festival, s’estime néanmoins heureux d’avoir réussi à mener à terme cet événement. « Plus de peur que de mal, on a eu un grand festival cette année. Il y a des innovations qu’on n’a pas pu mener à la perfection. C’est normal. Ça nous permet de mieux les peaufiner pour les années à venir », explique-t-il.

S’agissant de la qualité des productions durant cette édition, Michel Kuate estime qu’elle a été fantastique. « Quand vous regardez le grand prix de cette année, je ne veux pas dire que les autres ne l’ont pas mérité et si vous remontez l’histoire des films de ce festival, vous constatez que la qualité s’améliore nettement. Je suis très heureux pour la qualité des films parce que le succès d’un festival est la satisfaction du public de venir voir de beaux films en salle », souligne-t-il avant de poursuivre : « En somme, le cinéma africain en général et camerounais en particulier se relève. La preuve en est que cette jeune camerounais, Françoise Ellong, née en France et que personne ne connaissait, fait pourtant de merveilles. Elle tourne avec de très grands acteurs français. Il y en autant à l’étranger et dans nos quartiers qui font des choses merveilleuses et qui n’attendent que ce genre d’opportunité pour être vu ».


Françoise Ellong, Grand prix 2011



Le grand prix de cette 4e édition de La nuit du court métrage revient à… « Nek » de Françoise Ellong. C’est par ses mots que le président de Caïman Fc de Douala a dévoilé le grand vainqueur de cette édition. L’émotion de la jeune réalisatrice Franco-camerounaise est à son comble. C’est d’un pas alerte que Françoise Ellong arrive à l’estrade. Agée de 23 ans, « Nek » est son tout premier court métrage réalisé, il n’y a pas longtemps. Un coup d’essai devenu un véritable coup de maître. Car, ce film lui a valu trois prix lors de cette 4e édition de La nuit du court métrage : Prix de la meilleure image, prix du meilleur son et enfin, le grand prix de La nuit du court métrage 2011. Avant de retourner en France où elle réside depuis l’âge de huit ans, Françoise Ellong compte réaliser dans les semaines à venir, des courts métrages sur la culture hip-hop camerounaise. Tout à côté d’elle, la marocaine Mahassine Elhachada avec sa fiction « Apnée » a été l’une des attractions de la soirée. Elle a également remporté trois prix : meilleur scénario, meilleure interprétation féminine et meilleur film fiction 2011. Ses trophées lui seront transmises via l’ambassade du Maroc au Cameroun.







Frank William BATCHOU



Liste des lauréats de La nuit du court métrage 2011 

-          Meilleure image : Nek (Françoise ELLONG) France/Cameroun
-          Meilleur son : Nek (Françoise ELLONG) François/Cameroun
-          Meilleure décoration : Cimetière (Alphonse ONGOLO) Cameroun
-          Meilleur costume : Cimetière (Alphonse ONGOLO) Cameroun
-          Meilleur montage : Conciliateur (/) Cameroun
-          Meilleure bande originale : Pandora (SOUNG MEKE Louis) Cameroun
-          Meilleur scénario : Apnée (MAHASSINE ELHACHADA) Maroc
-          Meilleure interprétation masculine : Wash (Elvis BUMINING) Cameroun
-          Meilleure interprétation féminine : Apnée (MAHASSINE ELHACHADA) Maroc
-          Meilleur film d’animation : Le chasseur et l’antilope (/) Cameroun
-          Meilleur film fiction : Apnée (MAHASSINE ELHACHADA) Maroc
-          Meilleur maquillage : Za (ETIENDEM Romanus) Cameroun
-          Meilleure affiche : A malin, malin à demi (/) Cameroun
-          Meilleure bande annonce : Za (ETIENDEM Romanus) Cameroun
-          Meilleur documentaire : Le prix du sang (Anne NGO Minka) Cameroun
-          Grand prix 2011 : Nek (Françoise ELLONG) France/Cameroun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire