Sur la scène du New Morning avait lieu le grand retour de Blick Bassy pour le concert de lancement de son nouvel album Hongo Calling sorti le 16 Mai dernier.
A cette occasion l'artiste camerounais a offert un show mémorable au public présent le mardi 7 Juin au New Morning à Paris. La soirée étant mise sur la présentation de ce nouvel opus enregistré en partie à Rio de Janeiro au Brésil, avec un mélange des genres musicaux, on a pu noté l'influence prépondérante de l'assiko, musique traditionnelle bassa dont il est ethniquement attachée, de la samba brésilienne, du folk-soul-jazz, de la Sambassiko comme le disaient certains mélomanes ce soir là dans la salle.
Belle ambiance pour une soirée qui s'annonçait magistrale, Blick Bassy monte sur scène vers 21h et il se lance dans un périple musical d'enfer et comme il le définit si bien ce nouvel album est le carnet de voyage en 15 escales qui parcourt le pénible chemin emprunté par les esclaves noirs déportés du Cameroun, du Bénin, du Sénégal, en passant par le Cap-vert et sans oublier le Brésil, mais c'est aussi le reflet de ses multiples nomades à travers le monde. Le public a donc pu découvrir cet opus avec délice et savourer ces mélodies envoûtantes, souvent même en chantant en choeur et en communion avec l'artiste et son orchestre multiculturel et cosmopolite, sans oublier son invité surprise Steve Narrell.
Blick Bassy a interprété ses nouveaux morçeaux tels que Lola, Liké, Bolo Mo, lléla, Nlal Fala Portugués et Sdf, mais également ceux de son précédent album Leman sorti en 2009, notamment Maria, Donalina. Dans la salle, on a pu remarquer la présence des personnalités de la diaspora africaine en général et du Cameroun en particulier venues l'encourager notamment le cinéaste camerounais Jean Pierre Bekolo, le journaliste photographe Samuel Nja Kwa, des musiciens tels que Tiken Ja Fakoli, Kool bass, Charlotte Dipanda et le producteur Alain Bidjeck et bien d'autres encore. Ce concert de lancement a été une reussite sur tous les points, petit bémol à noter tout de même, le show a été trop court pour savourer cette petite merveille qu'est l'album Hongo Calling.
Josèphe Minka
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire